Sélectionner une page

Notre communauté

Rejoignez notre communauté en écrivant quelques lignes sur une belle initiative de la région

BLOG

Bénévolat/Dons – Etat de Vaud

L’Etat de Vaud a mis en place une page pour la mise en relation entre des organisations dans le besoin et des volontaires. Vous pouvez vous y annoncer comme bénévole avec un formulaire mis à disposition. Il y a aussi la possibilité de faire des dons de matériel.

Sur la même page se trouve également le formulaire pour faire une demande d’appui si vous êtes une entité publique, para-publique, une association, ou une entreprise active dans un domaine jugé prioritaire et que vous avez des besoins. Cela permettra de vous mettre en relation avec des bénévoles.

Et finalement, il y a aussi un lien qui concerne spécifiquement les besoins et demandes pour les métiers de la terre. Un lien vers une plateforme dédiée qui permet de consulter les offres d’emplois postées par les cultivateurs, agriculteurs et de proposer ses services (occupation ponctuelle en cas de chômage partiel par exemple).

Par Karim Hachami, le 14 Avril 2020

Lien du site: https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/benevolat-dons-de-materiel/

L’Hôtel-Dieu de Sion s’adapte à la crise

L’association Hôtel-Dieu à Sion qui a pour but d’aider les plus démunis ne reste pas figé par la crise. Au contraire, elle adapte sa mission. 

Au lieu de service des repas au sein de leurs locaux, ils ont décidé de livrer les repas à domicile aux personnes les plus démunies. En outre, ils ont également ouvert un service à l’emporter. 

De plus, d’ordinaire, les 2/3 des bénévoles servants les repas sont des personnes âgées qui, aujourd’hui, sont malheureusement contraintes à rester chez eux. C’est pourquoi des amis et des personnes qui ne peuvent plus travailler viennent rendre service et aident l’association.

Tout ceci dans le but que les personnes dans la précarité ne soient pas délaissées, puisse se nourrir de façon équilibrée et terminée leur fin de mois dans une situation plus ou moins saine, malgré la crise actuelle.

Par Xavier Aeby, le 8 Avril 2020

Lien de l’article: https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-a-sion-des-repas-pour-ne-pas-abandonner-les-personnes-en-precarite-920745

Local Heroes

Au plus dur de la crise que nous traversons, les petits commerçants, les restaurateurs, les artisans et les paysans sont particulièrement touchés.

La plateforme Local Heroes, basée à l’EPFL Innovation Park et à Corgémont dans le Jura Bernois, mise sur la population locale afin de partager ses adresses de producteurs et commerçants locaux spécialisés dans l’alimentation. Très simple d’utilisation, le site vous demande votre code postal ou localité afin de trouver des bons plans à proximité. Avec plus de 400 adresses à portée de main dont des boulangeries, épiceries, boulangeries, restaurants, marchands de vin ou bières, Local-heroes.ch vous donne la possibilité de les contacter directement pour soit vous faire livrer ou commander à l’emporter.

Par Arnaud Lebet, le 6 Avril 2020

Lien du site: https://www.local-heroes.ch

DirectQt

DirectQt est une plateforme visant à soutenir les commerçants locaux à travers cette crise sanitaire. Mise en place par Qoqa, La Vaudoise Assurances et Groupe Mutuel, celle-ci permet dans un premier temps de mettre en avant les commerçants ayant été contraint de fermer leur commerce. En plus de leur offrir cette visibilité, cette plateforme nous permet d’acheter des bons d’achat chez ces commerçant locaux. Pour chaque franc dépensé une somme de soutien équivalent à 20% de la transaction est ajoutée par la plateforme en faveur des commerçants. Dans cette initiative, le consommateur est également gagnant pour chaque bon acheté, un rabais de 10% est offert au consommateur. Par exemple, lors de l’achat d’un bon de 100 CHF, le consommateur le payera que 90 CHF et le commerçant recevra la somme de 120 CHF.

Foncez soutenir nos commerçants !

Par Tanguy Berguerand, le 2 Avril 2020

Lien du site: https://qblog.qoqa.ch/fr/posts/4114

Airbnb et logements pour soignants

Airbnb a créé une initiative qui fait appel aux hôtes pour proposer des logements propres et pratiques à 100 000 soignants, humanitaires et intervenants d’urgence. Il est important de soutenir le personnel soignant et de leur permettre de rester à proximité de leurs patients, et loin de leur famille pour des raisons de sécurité. 

Nous sommes peut-être séparés aujourd’hui, mais c’est tous ensemble que nous surmonterons cette situation.

Par David Laux, le 1er Avril 2020

Lien du site : https://fr.airbnb.ch/openhomes/covid19relief

AgriX – Plateforme d’échanges pour l’agriculture

Dû à la crise du coronavirus, les agriculteurs de notre de notre pays peine à trouver de la main d’oeuvre, car les travailleurs étrangers ne peuvent ou ne veulent plus venir en Suisse.

Plus que jamais, il est essentiel de soutenir nos agriculteurs locaux qui assurent à la fois notre approvisionnement et la beauté de nos paysage.

Cette plateforme met en lien les agriculteurs et les personnes désireuse d’aider dans ce domaine essentiel: l’occasion de découvrir le travail de la terre tout en faisant une bonne action pour les agriculteurs et l’économie de la Suisse.

Par Anastasiia Didenko & Dimitri Rosset, le 1er Avril 2020

Lien du site: https://www.agrix.ch/Default.aspx

Initiative des réfugiés syriens

L’épidémie frappe aussi en Suisse. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires et chroniques sont les plus vulnérables. Pour aider ces personnes à diminuer au maximum leur déplacement, un groupe de réfugiés syriens a lancé une initiative dans le canton de Genève et de Vaud. Elle a pour but principalement d’aider à faire les courses, acheter des médicaments et effectuer des livraisons. Rester chez soi aide à protéger ces personnes mais aussi à protéger le système médical pour qu’il ne devienne pas hors service.

Des millions de syriens ont connu la difficulté de vivre sans un système médical fonctionnel pendant ces dernières 9 années de guerre civile, et ils n’aimeraient pas voir la même situation dans ce pays qui les accueille.

Du principe “la solidarité est une obligation”, l’appel a été lancé et le groupe compte 26 personnes dont 18 syriens et le réseau de bénévoles s’élargit tous les jours.

Par Abdul Aloraib, le 28 Mars 2020

N’hésitez pas à les contacter : aidederefugies@gmail.com

Retrouvez l’article de l’UNHCR: https://www.unhcr.org/news/stories/2020/3/5e7878d94/syrian-refugees-aid-vulnerable-swiss-amid-covid-19-outbreak.html

Main sûre

En cette période qui appelle encore plus à la solidarité, la plateforme en ligne de l’Association la Main sûre est l’endroit idéal pour proposer son aide et se faire aider simplement et efficacement. Créée en 2015 par Isabelle Cergneux, elle permet de mettre en contact les personnes ayant besoin d’aide et les bénévoles inscrits. Toute sorte d’aide est la bienvenue : garde d’enfant, livraison des courses à domicile, aide aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux personnes malades. Mieux encore, elle s’étend à TOUTE LA SUISSE, vous pouvez ainsi agir près de chez vous grâce à leur système de géolocalisation. Que vous soyez au bénéfice d’une formation spécialisée ou non, vous pouvez vous inscrire pour y proposer votre aide ou simplement faire un don.

Par Alodia Fessemaz, le 28 Mars 2020

Lien du site: http://www.mainsure.ch/fr

Aide du Canton de Vaud

Suite à cette quarantaine, de nombreux foyers peuvent se retrouver à affronter de nouvelles difficultés dans la vie quotidienne. Le site officiel du canton de Vaud nous rappelle qu’il existe des lignes de conseils par téléphone que ce soit pour les enfants, les jeunes ou les adultes. En effet, ce moment peut être difficile à passer car il nous oblige à vivre différemment. Donc si vous rencontrez des soucis, de la difficulté à vivre cette période ou que vous avez besoin de conseils en rapport à la gestion de la vie quotidienne, n’hésitez pas à consulter ce site !

Par Joana Goy, le 28 Mars 2020

Lien du site: https://www.vd.ch/no_cache/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-formation-de-la-jeunesse-et-de-la-culture-dfjc/service-de-protection-de-la-jeunesse-spj/soutien-aux-parents-aux-enfants-et-aux-jeunes/?fbclid=IwAR0j3L_zjNQdDgBwxJiEJPXvd3cKY1D_rgFuw37Xp3s4JHM8uyuLqwVs7ac  

Autisme Vaud

Autisme Vaud est une association à but non-lucratif qui agit pour les droits et l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme et leurs familles. Ils représentent la section cantonale de l’association Autisme Suisse Romande. Ils ont mis à disposition sur leur site une  rubrique sur le COVID-19, incluant ressources et outils notamment pour un groupe d’entraide entre parents et professionnels pour enfants à besoin spécifiques sur Facebook. Ce groupe Facebook a pour but de mettre en contact les parents ayant besoin de soutien, que ce soit à court ou à long terme, pas seulement pour la crise actuelle ! 
N’hésitez pas à aller visiter le site et leurs différentes rubriques !

Par Sadek Helbawi, le 28 Mars 2020

Lien du groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/233228977723287/ 

Bénévolat auprès des Médecins du Monde

Médecins du Monde, est une association dans le domaine médical qui depuis 30 ans prêche la solidarité internationale. Son objectif est de soigner les populations les plus vulnérables, garantir leur donner accès aux soins, et implémenter des politiques de santé. Les thèmes principaux étant urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement. L’association est à la recherche de volontaires pour assurer des consultations médicales et une veille sanitaire dans des régions conditions précaires: lieux d’hébergement, des sans-abris  et en centres d’hébergement spécialisé COVID-19. Des candidats potentiels sont des médecins généralistes français. 

Par Sarah Büchner, le 28 Mars 2020

Lien du site: https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/secourisme-sante-soins/00/partout/medecins-dispositif-covid-19-h-f-france-45819

Parlement des jeunes genevois / Courses solidaires

À Genève comme ailleurs, la crise sanitaire change le quotidien des gens. Le confinement partiel touche tous les citoyens genevois, mais plus particulièrement encore les personnes vulnérables, pour qui le moindre déplacement représente un risque.
Afin de les aider, le Parlement des Jeunes Genevois (PJG), une association de jeunes engagé.e.s, a lancé une initiative : “Les courses solidaires”.
Une équipe de jeunes bénévoles se sont porté.e.s volontaires pour faire les courses et les apporter à toute personne dans le besoin, se situant sur le territoire du Canton de Genève. Ainsi, les personnes âgées, malades ou isolées, qui ne peuvent pas sortir de chez elles pourront faire appel au PJG pour les aider à remplir leur frigo ou à se fournir en médicaments. 
En ces temps particuliers, l’entraide, la bienveillance et la solidarité doivent être ce qui nous rassemble. Le Parlement des Jeunes Genevois, comme d’autres associations par ailleurs, défendent ces valeurs et s’engagent dans ce sens pour minimiser l’impact du Covid-19 sur notre société.

Par Alexandre Tran, le 27 Mars 2020

Source affiche PJG: http://pjgenevois.ch/wp-content/uploads/2020/03/Courses-solidaires-pdf.jpg

Entraide Covid-19 / Coronavirus Lausanne

Entraide Covid-19 / Coronavirus Lausanne est un groupe facebook créé le 14 mars 2020 pour mettre en lien les personnes dans la région lausannoise de manière bénévole pour organiser un réseau d’entraide en lien avec la situation due au Coronavirus. Tout ce que vous devez faire c’est rejoindre le groupe et poster des messages pour proposer de l’aide ou demander de l’aider. N’oubliez pas de spécifier les services proposés ou éclaircir votre demande. Ainsi, vous pouvez participer à cette guerre contre le Coronavirus sachant qu’aujourd’hui c’est notre devoir à tous d’apporter de l’aide à nos seniors et personnes à risque. En plus, c’est simple, facile et pratique.

Par Mohamed Chady Ben Brahim, le 27 Mars 2020

Lien du groupe: https://www.facebook.com/groups/219151542803660/about/

Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes

“On peut compter sur nos jeunes”
La Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes félicite les jeunes ayant pris l’initiative de proposer leur aide aux personnes dans le besoin. En ce temps de COVID-19, les Jeunesses ne peuvent effectivement plus se retrouver, mais ils peuvent communiquer entre eux pour venir en aide aux habitants de leur villages !
La solidarité bas en sont plein dans les campagnes vaudoises, alors n’hésitez pas à prendre connaissance de la Liste de contacts ci-dessous, trouver le numéro de téléphone relatif à votre région ou village, et contactez ces jeunes qui seront ravis de pouvoir apporter leur aide !

Par Alix Muller, le 27 Mars 2020

Liste de contacts – aide aux habitants par commune : https://www.fvjc.ch/wp-content/uploads/2020/03/Jeunesses-solidarite-covid19.pdf
Article : https://www.fvjc.ch/wp-content/uploads/2020/03/CP_solidarite_coronavirus.pdf


Lausanne à table

Le COVID-19, c’est une crise pour chaque individu, les hôpitaux, les boutiques, … mais aussi pour toute la scène locale nous produisant une nourriture saine au quotidien ! Lausanne à table nous le fait remarquer avec son Annuaire non exhaustif d’artisans Lausannois qu’il nous faut pas les oublier, et continuer à les soutenir afin qu’ils survivent à cette année 2020. Dans cette liste, où vous connaîtrez très probablement de nombreux noms, on retrouve autant des Fermes, Restaurants – Traiteurs, que des Épiceries, Boulangeries mais aussi des producteurs de Boissons soutenant la consommation locale et responsable ! Elles sont toutes dans la région Lausannoise ou grand Lausanne, et les fermes dans un rayon de 15km. C’est pas loin de chez vous, alors contactez-les !

Par Alix Muller, le 27 Mars 2020

Annuaire: https://www.lausanneatable.ch/annuaire/?fbclid=IwAR3dRAHONFPAucEjNEYIcYEBuwPxbPQKAFq9P9wzOWt1PlxCbYFFQ_E7Usc#1584535092794-53a6ebdd-d1a0b28a-503f

Don du sang

Les dons ont chuté de minimum 50% depuis les recommandations de l’OFSP de rester chez soi. Ceci dit, n’oublions pas qu’il y a toujours d’autres personnes infectées par d’autres maladies, des accidents peuvent quand même arriver et les hôpitaux s’inquiètent d’une future pénurie de sang qui risque d’arriver très vite si nous ne faisons rien.  Sachez qu’il est toujours possible de donner son sang sur rendez-vous (certains centres sont quand même fermés), alors si vous le voulez et que vous correspondez aux exigences, allez-y ! Renseignez-vous auprès de leur page Internet.

Par Vanja Jamina, le 27 Mars 2020

Lien du site : https://www.jedonnemonsang.ch/fr/home.html

Article: https://www.rts.ch/info/suisse/11168203-baisse-inquietante-des-dons-de-sang-depuis-le-debut-de-l-epidemie.html


Suisse Responsable

Suisse responsable est une plateforme créée par deux startups valaisannes pour mettre en relation les bénévoles et les personnes dans le besoin. Elle permet aussi une coordination des actions d’aides. Il est possible de s’y inscrire facilement et d’aider ou recevoir de l’aide.

Par Emile Morand, le 27 Mars 2020

Lien du site: https://www.suisseresponsable.ch/


NouToo

En ces temps de pandémies, de nombreuses personnes se mobilisent et créé des projets d’entraide. C’est le cas de ce groupe d’étudiants HEC de l’Université de Lausanne qui se sont mis de pair avec une infirmière de soins à domicile expérimentée afin de soutenir les personnes âgées dans le besoin. C’est à travers un Google form que NouToo est actuellement en train de déterminer qui sont les personnes actuellement dans le besoin et par quelle forme de services elles seraient intéressée. Une ligne téléphonique sera développée dans un stade prochain du projet. Les étudiants de NouToo rappellent aussi qu’ils sont ouverts à d’autres idées ! Alors venez remplir leur questionnaire (~5mn) et soutenir ceux ayant besoin d’aide, mais aussi ceux qui se mobilisent.

Par Alix Muller, le 27 Mars 2020

Lien du formulaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc-haiGna1MD1PY8cNSgstiGi1_5y79Tt4MrdqLFwo3kiWT8w/viewform

ATE Vaud

Avis aux cyclistes, une liste des magasins ayant mis en place un service de réparation de vélos nous a été fournie par L’ATE. La liste parcourt les villes de Montreux à Nyon. La plupart des magasins proposent un service d’entretien et de dépannage sur rendez-vous. Se déplacer à vélo plutôt qu’en bus ces jours est peut-être plus raisonnable, non?

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2018

Lien du site: https://www.ate-vd.ch/activites-regionales/communiques/details/article/trucs-et-astuces-de-mobilite-en-temps-de-crise/?fbclid=IwAR2ZD-s8wR_74HedBXbmz2sVw9zwRRrTE-pK4c3ykCGDFwtAmxn9yHn_Ly8

Gamaraal Foundation

Fondée en 2014, cette fondation offre depuis un soutien important au 450 survivants enregistrés en Suisse de la Shoah. Cette minorité est une population à risque. C’est pourquoi la fondation Gamaraal cherche du monde pour faire les courses, aller à la pharmacie et faire des appels téléphonique. Un formulaire est disponible ci-dessous. 

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2020

Lien du formulaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdir-isyOjOeBUGwpULuVO7_gYyDMpkO_6OVP2ryeOq8bJEwQ/viewform?fbclid=IwAR0p7pv_rvKLVPCIu8yCDjXPywh5vg-4SGL8qGFm5YQX-vpzY9KZ7Abh7cs

Lien du site: https://gamaraal.com/about/?lang=fr


Coronaide

Une plateforme nationale créé par le jeune Vaudois Loris G. en 3 jours. Il est tout autant simple de demander de l’aide que d’offrir son aide. Cette plateforme trilingue de Grandson va potentiellement être lancée en Grande-Bretagne aussi. Si peu dormir ne vous dérange pas tant que c’est pour la bonne cause, participez au projet de Loris et aidez le à développer cette plateforme.

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2020

Lien du site: https://coronaide.ch/fr

Abri de la Pontaise

Depuis lundi soir 23 Mars, la ville de Lausanne offre 50 nouveaux lits supplémentaires aux personnes précarisés ou sans-abri. De plus, la ville mais 14 chambres pour les personnes malades ou devant rester isolées. Veillez à le communiquer en douceur aux personnes dans le besoin.

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2020

Lien du site: http://www.lausanne.ch/agenda-actualites/actualites/actualites-municipales.html?actu_id=54890&fbclid=IwAR01FAq7XJ5sBsclCRVvPHFKYRrv9uRvNh8jfKDX9Hsb24Hg6uD91268RGw

Youpaq

Youpaq ne déçoit pas. Youpaq livre des produits frais à domicile le lendemain de la commande. Les produits sont sélectionnés par des petits commerçants et livrés à vélos. Que vous soyez confinez à Lausanne, Bulle, Vevey ou Villeneuve, ils sont là pour vous. Un marché en ligne local, économique et durable… Parfait! Soutenez-les!

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2020

Lien du site: https://info.youpaq.com/

Lacourse

Ne tardez pas à rejoindre l’équipe de livreurs “Lacourse”. Une simple escapade au magasin et à la pharmacie du coin vous permet non seulement d’aider une personne à risque mais aussi de prendre un peu d’air frais pour la bonne cause. Cette initiative solidaire soutenue par HostPoint.ch a de l’avenir! Après une semaine d’existence, ils avaient déjà 40 demandes de livraison! A vos vélos, c’est parti! 

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2020

Lien du site: http://lacourse-suisse.ch/

#ensemble19

Une dizaine de jeunes bénévoles ont créé une plateforme pour soutenir les commerçants locaux. L’idée est de soutenir les commerçant en leur achetant des bons de commande à utiliser dès la réouverture de leurs petits commerces. Afin que votre barista ou barman préféré puisse couvrir ses coûts fixes soyez les premiers à tester ce nouveau concept. La clé c’est d’être patient!

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2020

Lien du site: https://ensemble19.ch/

A-la-ferme

Avec cette plateforme, vous pouvez facilement trouver les fermes de votre région. Les familles paysannes ont besoin de votre aide. Pensez à acheter local en ces temps de crise! L’achat d’un pack de 6 oeufs et de quelques légumes aux maraîchers ou paysans du coin a plus d’impact que l’on pense.

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2020

Lien du site: https://www.a-la-ferme.ch/

CHUV

Le CHUV a mis en place un petit formulaire pour les personnes désirant apporter leur aide et se porter volontaires. Il ne faut pas nécessairement être soignant! Il est également possible de soumettre ses suggestions ou questions. Les trois mots d’ordre du CHUV addressés aux bénévoles sont: rassurer, socialiser, stimuler! J’espère qu’ils vous parlent! N’hésitez pas à proposer votre logement vacant ou place de parc aux personnels soignants. Ils en ont grandement besoin aussi.

Par Tanja Markotic, le 26 mars 2020

Lien du site: https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/patients-et-familles/informations-sur-le-coronavirus-covid-19/

Vevey Solidaire

Et voilà une app qui chamboule tout! Julien Rilliet, spécialisé dans la communication politique, nous a créé un joli template d’application mobile pour encourager la solidarité locale. En un click, vous pouvez proposez de l’aide dans votre quartier pour sortir le chien de Jeannette ou Yves par exemple! Cependant ce qui est vraiment impressionnant avec cette application, c’est qu’elle est libre de droit! Donc, il est rapide et facile de reproduire cette application dans votre ville gratuitement. Génie!

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2020

Lien du site: https://vevey.glideapp.io/

Versus Virus

Waow! VersusVirus a mis en place un online Hackaton du 3 au 5 Avril! Cet Hackaton a pour but de trouvez des solutions! N’hésitez pas à y participer si vous avez des idées courageuses et innovantes qui pourraient aider notre communauté suisse! Comme dirait Einstein, “si l’idée n’est pas à priori absurde, elle est sans espoir”! Les thèmes des défis vont de la protection des groupes à risque à la réduction de la criminalité en passant par l’éducation et plein d’autres sujets! N’hésitez pas les conditions de participation sont super light!

Par Tanja Markotic, le 26 Mars 2020

Lien du site: https://www.fr.versusvirus.ch/

Five up

FiveUp est une application créée dans le but de connecter les personnes désireuses d’effectuer une mission bénévole et les associations qui en proposent ! Utiliser cette plateforme vous permet de trouver facilement et rapidement des missions proches de chez vous, qui sont adaptées à vos valeurs. De nombreuses structures sont dépendantes du travail de bénévoles et ont actuellement beaucoup de difficultés à effectuer leurs activités, Covid19 oblige… En effet, en Suisse, le travail bénévole est effectué en grande partie par nos Seniors. Or, ces derniers sont actuellement invités à rester chez eux, car elles sont considérées comme « à risque ». Montrons l’exemple et investissons-nous en soutenant ces infrastructures en effectuant ces missions bénévoles ! Le travail bénévole est une grande source de satisfaction et permet à ses pratiquants d’en sortir grandi !

Par Samuel Randin, le 25 Mars 2020

Lien vers le site: https://www.fiveup.org/

Lien pour rejoindre la communauté et écrire quelques lignes sur une belle initiative:

https://docs.google.com/document/d/1XZPYi1DZlq_Ztfj_7Oa1fW1yx4Y0NBV9piEVLlxd0PY/edit?usp=sharing

 

Share This